Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lien intergénérationnel
Lien intergénérationnel
Archives
7 mai 2010

Extraits des interwiews Chandeleur et Carnaval

Chandeleur et Carnaval extraits des interviews des personnes âgées

Extraits des interviews de :

Nathalie, Marie et Yvette

Yolande, Mauricette et Armand

Odette, Catherine, Maurice et Henriette

Chandeleur :

1)     Est-ce que la chandeleur est pour vous une coutume ?

« Oui, mes parents le fêtaient donc moi aussi car nous sommes très gourmands dans la famille. » Yolande

« Oui, c’est une coutume. Pendant sept ans, je tenais le piano à l’église de Capestang. » Marie

2)  Lorsque vous faites des crêpes, utilisez-vous des ingrédients spécifiques ? (Bière, fleur d’oranger, sucre vanillé….)

« Oui, j’accompagnais mes crêpes de sucre vanillé et de fleur d’oranger. » Yolande

« Je n’en ai jamais préparé mais je me régalais de les manger » Mauricette

3)     Quelles garnitures mettez-vous sur vos crêpes ? (Confiture, chocolat, miel, fruit, jambon ou fromage…)

« On faisait aussi bien des crêpes sucrées que salées . On les aime toutes. » Nathalie, Marie et Yvette

« Dans mes crêpes, j’y mettais du sucre, de la crème de marron, de la chantilly, de la confiture et du chocolat » Yolande et Mauricette

4)     Pour faire sauter les crêpes il y a une tradition, la connaissez-vous ?

« Oui, moi je connais cette tradition de tenir un Louis d’or dans la main en faisant sauter la crêpe » Mauricette

« Je faisais sauter mes crêpes mais je ne connaissais pas cette tradition » Marie

5)     Est-ce que c’était une occasion de vous retrouver en famille ? Quels souvenirs en gardez-vous ?

« Oui, cela était une bonne occasion de se retrouver en famille, mais je ne m’en souviens plus car nous étions sous l’occupation allemande. » Armand

« Je célébrais la Chandeleur à l’Eglise, je chantais et jouais du piano pour les autres. » Marie

6)     Avez-vous fêté la chandeleur à la maison de retraite ? Si oui comment s’est déroulée cette journée ?

« Oui, nous ne les préparons pas nous les dégustions, nous avons même eu le droit à du cidre. » Yolande, Mauricette et Armand

« Nous sommes allés à Puisserguier à la maison de retraite pour manger des crêpes. » Henriette, Odette, Catherine, Maurice,

Carnaval :

1)      Pour le mardi-gras, faisiez-vous des pâtisseries ? Si oui lesquelles ? (Beignets, bugnes, oreillettes…)

« Non, j’en achetais » Marie et Yvette

« Je faisais des choux à la crème et des mille-feuilles » Armand

« Moi, je préparais des beignets » Yolande

2)      Fêtez-vous le carnaval à la maison de retraite ? Si oui, vous déguisiez-vous ? En quoi ?

« Oui, le mardi 30 mars j’étais déguisée avec un chapeau et un masque préparé par les résidents » Nathalie

« J’étais déguisée avec une jupe, un drôle de chapeau. J’ai été le faire au Cantou. » Mauricette

3)      Les costumes sont-ils confectionnés par vous même ou par des résidents ?

« Il nous restait des chapeaux de l’an dernier » Yolande, Mauricette et Armand

« Les costumes sont confectionnés par les résidents et nous mêmes. » Nathalie, Marie et Yvette

4)      Gardez-vous des souvenirs précis d’un carnaval ?

« Oui, je me souviens dans les rues de mon village, des jeunes de 15 à 20 ans se munissaient de farine pour les jeter sur les filles » Maurice.

« Je faisais le carnaval de Rio, de Perpignan, de Toulouse, de Montpellier… » Armand

« Oh oui ! On faisait la fête, on passait dans les maisons et les gens devaient deviner qui se cachaient derrière les déguisements. » Yolande

5)      Aimez-vous voir les défilés du mardi-gras ?

« Oui, quand ils passaient dan la rue, je sortais. » Mauricette

« Oui, j’adore voir les défilés » Yolande

6)      Est-ce que vous emmeniez vos enfants ou petits enfants au carnaval ?

«  Non on le regardait par la fenêtre lorsqu’ils passaient dans la rue. » Yvette

Les élèves de Terminale BEPA « Services à la personne » du lycée Les BUISSONNETS.

Publicité
Commentaires
Lien intergénérationnel
Publicité
Publicité